Banc de puissance

Général

Il est faux de croire que le passage au banc soit réservé aux véhicules sportifs. Il peut être intéressant de tester n’importe quel véhicule sur banc de puissance ne serait-ce que pour valider les données annoncées par le constructeur.

Notre atelier est équipé d’un banc de puissance (Maha LPS 2000 à trois freins) avec un software spécifique développé sur-mesure. Le banc de puissance est secondé par une importante soufflerie à flux d’air dirigé afin de garantir un refroidissement moteur ainsi qu’un apport d’air à l’admission optimal lors de tests.

Véhicules

Nous pouvons effectuer des mesures sur tout type de véhicules :


banc-traction

Véhicules à traction


banc-propulsion

Véhicules à propulsion


banc-integral

Véhicules à 4 roues motrices


banc-competition

Véhicules très bas ou de compétition


Précision et étalonnage

Nous surveillons de très près la précision de notre banc de puissance : il est calibré et étalonné par un prestataire tiers une fois par année et nous disposons d’un certificat d’étalonnage. La précision de notre banc de puissance est d’ailleurs reconnue par les autorités qui font parfois appel à nos services pour des mesures pour leurs propres besoins.

Test de puissance

Un test de puissance dure en général environ 30 minutes. Nous effectuons 2-3 mesures afin d’assurer de la pertinence des données acquises. Ensuite, nous vous transmettons un relevé avec les courbes représentant la performance votre moteur sur toute la plage de fonctionnement.

Aussi, nous pouvons superposer jusqu’à 8 passages pour comparaison : idéal pour vérifier les gains / pertes suite à des modifications ou une reprogammation.

Informations mesurées

  • La puissance moteur
  • Le couple moteur
  • La vitesse aux roues
  • Les valeurs lambda (la richesse du mélange)
  • La pression turbo / compresseur (si applicable)


Exemples d’utilisation

Les données acquises lors d’un test de puissance représentent la performance de votre moteur sur toute la plage de fonctionnement.

Il peut être intéressant de mesurer la puissance de votre moteur avant et après des modifications afin de valider très précisément le delta de performance et donc l’évolution suite à des modifications.

Effectuer un test de puissance permet également d’évaluer la santé de votre moteur en comparant les informations obtenues avec les données constructeur.

Vous doutez de la précision de votre compteur de vitesse? Problèmes techniques, mauvaises dimensions de roues, plusieurs causes peuvent être à l’origine des imprécisions.

A l’aide de notre banc de puissance, nous pouvons mesurer très précisément la vitesse réelle de votre véhicule jusqu’à 280km/h et comparer en temps réel les mesures avec l’affichage de votre tableau de bord afin d’identifier des éventuelles imprécisions.

Exemples d’utilisation (motorsport)

Effectuer des réglages moteur ou programmation ECU sur-mesure sans acquisitions ni mesures en temps réel n’est pas sérieux. Valider les gains ou pertes suite à des modifications sans mesures précises est tout simplement impossible.

Grâce à notre banc de puissance  nous mettons à votre disposition un outil complet permettant de tester les réglages en temps réel et en toute sécurité. Les acquisitions de diverses informations en temps réel vous aideront à identifier et éliminer d’éventuels problèmes.

Vous venez de terminer la préparation de votre véhicule de compétition mais le moteur a besoin d’un rodage avant de passer en action?

La meilleure façon d’effectuer ce rodage en toute sécurité est notre banc de puissance. Vous pourrez effectuer le rodage sur la durée ou la distance que vous souhaitez. Notre banc de puissance freiné et ventilé est un outil parfait pour simuler tout type d’effort que le véhicule va devoir fournir en compétition.


Les tarifs de nos prestations liées au banc de puissance sont sont disponibles sur cette page.